Artifex Animation Studios
où imagination rencontre collaboration

AA Studios remporte une télé d'argent pourLes 422Deuxième Saison!
Nous sommes ravis de partager cette nouvelle. Après le succès de la première saison, Les 422 la deuxième saison remporte un Silver Telly en télévision - Série : Enfants : Liste officielle. Notre équipe a eu le plaisir de travailler sur les nombreux VFX de la série, notamment les extensions de décors, la porte de la 8ème dimension, et bien plus encore !

AA Studios se rend auFarador Première!
L'équipe s'est bien amusée à l'avant-première du filmFarador, une comédie fantastique et de passage à l'âge adulte qui nous a fait rire tout au long du parcours. Une délicieuse clôture des Rendez-Vous Québec cette année, nous espérons que les spectateurs du monde entier apprécieront le film autant que nous !

AA Studios se rend à la première de "Arlette"!
Grande première pour le film de Mariloup WolfeArlette. Pendant que nous travaillions sur le film, nous avons eu l'occasion de le regarder plusieurs fois et les blagues ne vieillissent jamais. Bravo à toute l'équipe et à la réalisatrice Mariloup Wolfe, qui a fait un superbe travail avec ce petit bijou de film !

Deux prix pourNoémie dit Oui au Festival de Dieppe!
Nous sommes fiers de voir encore un autre film sur lequel notre équipe a eu le plaisir de travailler se démarquer au Festival du film de Dieppe, cette fois pour la pièce dramatiqueNoémi dit Oui, qui a remporté deux prix ! Félicitations à l'équipe et un merci spécial à Kelly Depeault pour sa performance exceptionnelle.

FARADOR : Prix du Public au Festival de Dieppe!
Félicitations à l'équipe deFaradorpour avoir remporté le "Prix du Public" au Festival du Film de Dieppe 2023 ! Ce film provenait depuis longtemps du sketch comique vidéo viral original, et il est réconfortant de voir le public apprécier le film toutes ces années plus tard !

Le devoir de mémoire : l'histoire de Mégantic
Il ne serait pas exagéré de dire que la sérieMégantic est l’une des plus grandes fiertés de notre studio. Ce spectacle reçoit actuellement une attention nationale et internationale et nous espérons qu'il commémore le nécessaire devoir de mémoire suite au drame qui a frappé cette petite ville du Québec. Nous sommes honorés de la confiance renouvelée de l'équipe d'Also Production qui nous a donné l'opportunité de repousser nos limites techniques pour ce spectacle exceptionnel.

Désobéir : Une série dramatique basée sur une histoire réelle et toujours d'actualité
Nous sommes particulièrement fiers d'avoir collaboré au prestigieux spectacleDésobéir, le choix de Chantal Daigle. Nous avons effacé du film les traces de notre époque moderne pour ramener le public à l'époque de l'histoire, même si les luttes auxquelles Chantal Daigle est confrontée restent trop d'actualité à notre époque - cela rappelle que la marche pour les droits des femmes doit continuer avancer. Nous sommes ravis que la série rencontre un tel succès, à la hauteur de sa qualité.

Wong & Winchester :A Lion's Gate et Pixcom dans une coproduction américano-québécoise
Une fois de plus, notre talentueuse équipe d'artistes pyromanes a livré des effets de feu époustouflants sur cette étonnante série de coproduction américaine et québécoise,Wong & Winchester. C’est toujours un honneur de collaborer aux projets audacieux de Pixcom, mais aussi d’arriver à Lion’s Gate en tant que coproducteur, il y avait quelque chose de plus dont on pouvait être fier.

Documentaire de la BBC sur les secrets des dinosaures du Jurassique
Les secrets des dinosaures du Jurassique C'était un gros projet pour la BBC, et nous avons eu la chance de donner vie à de merveilleux dinosaures, le diplodocus et l'allosaurus étant les vedettes du spectacle. Nos « bébés » dinosaures ont été créés à l’aide d’Unreal Engine, et nous sommes heureux de dire qu’ils prospèrent tous. Nous sommes très fier d'eux! Vous pouvez les voir par vous-même sur BBC iPlayer.

La Cordonnière un succès au box-office!
Comme la grange que nous avons incendiée grâce à la magie du logiciel Houdini,La Cordonnière met le feu au box-office ! Le film constitue actuellement le meilleur démarrage au box-office pour un film québécois cette année ! Nous avons été ravis d'avoir travaillé sur une large gamme d'effets visuels pour ce fabuleux film.

Farador en route pour les festivals !
Nous avons eu le privilège de travailler sur les effets spéciaux du superbe long métrageFarador, qui a clôturé le festival Rendez-vous Québec Cinéma 2023. C'était un projet ambitieux qui a demandé à nos artistes de pousser leur créativité et leur imagination à de nouveaux niveaux pour donner vie à ce monde à l'écran.

Noémie dit Oui: En première à Rendez-Vous Québec
Le filmNoémie dit Oui, pour lequel nous avons travaillé sur plusieurs VFX, devrait faire sa première mondiale au festival Rendez-Vous Québec Film 2022. Meilleurs vœux à toute l'équipe qui a apporté beaucoup de soin à ce film qui fait réfléchir !

Audrey est revenu émeut le public
Audrey est Revenue présente une histoire émouvante et nuancée qui touche le cœur de ses spectateurs. Nous avons donc été heureux d'apprendre que l'émission, qui était la première série télévisée québécoise sélectionnée à Canneseries, a remporté à la fois le Grand Prix Dior et le Prix spécial d'interprétation du festival. Félicitations à tous les membres de l'équipe!

BABY-SITTER: Première au Festival du film de Sundance 2022
BABYSITTER, un film de Monia Chokri écrit par Catherine Léger d'après sa pièce 'Baby-sitter', a été présenté en première au Festival du film de Sundance 2022 et a remporté les prix du MEILLEUR FILM et du MEILLEUR ACTEUR (Steve Laplante) au Festival du film de Monte-Carlo. Félicitations à l'équipe!

Feu vert de la 3e saison pour Bracelets Rouges!
Félicitations pour la belle sérieLes Bracelets Rouges, qui a remporté le Grand Prix « Ça M'allume » en 2022 et le Prix de la Révélation de l'année lors de la 14e cérémonie des « Zapettes d'Or », pour son renouvellement pour une troisième saison. Nous avons utilisé tout notre savoir-faire pour créer des effets d'effacement de jambes très difficiles pour les deux premières saisons, et nous attendons avec impatience les défis techniques que la troisième saison apportera !

Portrait Robot Saison 3 en production !
Après le succès international des saisons 1 et 2 dePortrait-Robot, nous sommes ravis de collaborer une nouvelle fois avec le talentueux Alexis Durand-Brault sur la conception des portraits policiers qui animent l'intrigue. La saison 3 est actuellement en production !

Le 422, de retour pour une deuxième saison !
Ayant travaillé sur l'incroyable première saison de la sérieLe 422, qui a remporté le prix de la « Meilleure série jeunesse » aux Prix Gémeaux 2020, le prix d'excellence « Coup de coeur du public » à l'Alliance Média Jeunesse 2020 et le prix de bronze dans la catégorie Craft-Visual Effects aux Telly Awards 2021, disons simplement disons que nous étions très excités de travailler sur les VFX de la deuxième saison !

La Bête Noire Saison 1 nominée pour 2 prix !
Nous sommes ravis de collaborer une nouvelle fois avec Sophie Deraspe et le groupe de télévision Encore Spectacle sur la première saison deLa Bête Noire. La série a été nominée au Rockie Award 2022 dans la catégorie Meilleure série limitée et aux festivals Séries Mania et Banff en 2022. Cette série québécoise est maintenant diffusée sur Séries Plus !

Au Bras du Lac: Un court métrage prestigieux
En participant au court métrage de Caroline MaillouxAu Bras du Lac, nous avons rejoint un projet très prestigieux et largement plébiscité dans les nombreux festivals auxquels il a participé, parmi lesquels :
-
Québec en Court — Clermont-Ferrand, 2022
-
Festival REGARD, 2022
-
Gala Prends Ça Court!, 2022
-
Festifilm de la Beauce, 2022
-
Filmoramax, 2022
-
Festival international du film pour enfants de San Diego, 2022
-
Les Percéides, 2022
-
Hors-Courts Trouville, 2022
-
CINÉMANIE, 2022
-
Cinéma sur le Bayou, 2023
-
Rendez-Vous Québec Cinéma (RVQC), 2023

Patrick Sénécal Présente Gagne 2 Gémeaux!
Patrick Senécal présente est une série d'anthologies présentant des histoires qui plongent dans le monde de l'horreur, du mystère, du suspense, de la science-fiction et de l'humour noir. Récompensé de deux prix Gémeaux pour le meilleur rôle principal masculin et le meilleur second rôle féminin en 2021, ce fut un immense plaisir d'avoir créé les effets les plus effrayants vus dans cette série !

Nadia Butterfly fait partie du Top 10 des longs métrages du TIFF en 2020
TIFF Digital Screenings l’a bien dit : 2020 a été une année éprouvante pour tous, nous devons donc profiter au maximum des moments forts qui se présentent à nous et les célébrer. Pour nous chez AAStudios, voir Nadia, Butterfly fait sa place dans le Top 10 des longs métrages canadiens de 2020 du TIFF était certainement une source d'enthousiasme !
​
Vous pouvez consulter la liste des fonctionnalités gagnantes en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Nadia, Butterfly : Making Of
Nous avons été invités à l'événement 24 Hours of Chaos pour présenter le travail nécessaire à la réalisation de Nadia, Butterfly. La présentation était animée par l'un de nos artistes 3D senior, Jérémy Berger, et nous étions fiers de montrer nos coulisses lors de l'événement en streaming. Vous pouvez jeter un œil par vous-même en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Sélection Cannes 2020
03 juin 2020
Nous sommes heureux de vous annoncer, Nadia, Butterfly Réalisé par Pascal Plante et produit par Nemesis Films a été sélectionné pour faire partie de la Sélection Officielle à Cannes 2020 !!
​
AA Studios a eu le plaisir de créer tous les plans VFX du film, y compris deux très longs plans séquentiels remplis de foules CGI.
Bonne chance!

Gala Alliance Médias Jeunesse 2020... GAGNANT !
29 mai 2020
​
Le422 est GAGNANT du Prix Coup de Cœur du Public au Gala Alliance Médias Jeunesse 2020 de cette année
​
AAStudios a travaillé avec BlachFilms pour produire les 510 plans VFX de cette série primée de TéléQuébec !
​Nous sommes fiers d'avoir joué un rôle clé dans cette production et d'avoir été impliqués dès la phase de développement.
Merci Benoit Lach et Vincent Lafortune pour votre confiance et votre passion !

Première série sur National Geographic, Channel 4 et Discovery Channel en 2019
07 décembre 2018
​
Trésors perdus de l'Égypte est une première série qui emmène le spectateur dans une visite virtuelle de la dernière demeure de certains des pharaons les plus connus de l'Égypte ancienne, Toutankhamon, Séthi Ier, Ramsès III et Hatchepsout, pour n'en nommer que quelques-uns. Cette série de 6 épisodes donne un aperçu de la vie de ces pharaons influents, détaillant leur succession au trône, leur règne et ensuite leur mort, menant à leurs enterrements individuels dans la Vallée des Rois.
Recréer ces tombes équipées des trésors avec lesquels les pharaons ont été enterrés, ainsi que des biens personnels, des passages secrets et bien plus encore, n'a pas été une tâche facile, mais l'équipe d'AA Studios a accepté le défi d'amener ce monde antique au XXIe siècle avec un un style qui leur est propre.
Le projet a duré cinq mois au total, du début à la fin, produisant un total de cinquante-huit plans, de quarante-cinq secondes chacun. Vingt-sept plans animés en 2D et graphiques animés intégrés dans un monde de particules enfermé dans un environnement 3D. Un style développé par l'équipe d'AA Studios spécifiquement pour ce projet. Avec douze animations 3D hautement stylisées et dix-neuf cartes réparties à travers l'Égypte.
Avec une équipe de vingt studios AA, nous avons décidé de créer un pipeline CGI composé de conceptions dessinées à la main, de cartographie, d'animation, de composition et de rendu, tout en garantissant que chaque plan était de la plus haute qualité.
Des heures interminables, de la passion et du talent ont été consacrés à la création de ce projet et une fois sa diffusion début 2019, sur Channel 4, National Geographic et Discovery, nous sommes convaincus que les téléspectateurs comprendront pourquoi !

Collaboration réussie avec Windfall Films sur les bêtes mythiques
09 novembre 2018
​
Première série pour The Science Channel, Mythical Beasts fusionne réalité et mythe pour expliquer certains des monstres les plus emblématiques et terrifiants du monde, révélant la vérité derrière ces êtres autrement inexplicables. Du puissant Minotaure enfermé dans le labyrinthe du palais du roi Mino en Crète, aux origines d’une société cyclopéenne. Ce ne sont là que quelques-unes des bêtes découvertes dans cette série de 10 épisodes diffusée sur Science Channel.
Mythical Beasts est une autre collaboration réussie entre VFX Studio, AA Studios, basé à Montréal et nominé deux fois aux Prix Écrans canadiens, et la maison de production primée Windfall Films.
Ensemble, AA Studios et Windfall Films ont démarré ce projet en mars 2018, avec une équipe de dix-sept artistes. Le projet a duré dix mois au total, du début à la fin, produisant un total de cent cinq plans, de quarante-cinq secondes chacun. Cinquante-deux plans animés en 2D, graphiques animés et cinquante-trois animations 3D stylisées. Recréer des bêtes telles que le grand dragon Fafnir, de la vallée du Rhin, la divinité mésoaméricaine connue sous le nom de Quetzalcoatl, ainsi que quelques bêtes humaines, comme la comtesse assoiffée de sang d'Europe de l'Est du XVIIe siècle, Elizabeth Bathory, et le 16e loup-garou de Dole, Gilles. Garnier, pour n'en nommer que quelques-uns.
AA Studios est toujours fier de proposer les meilleurs effets visuels possibles et Mythical Beasts ne fait pas exception. Pour cette production, AA Studios a créé un vaste pipeline CGI, un travail composé de dessins dessinés à la main, de cartographie, d'animation, de composition et de rendu afin de créer les magnifiques environnements et les bêtes mythiques vus tout au long de la série.
Les résidents du Royaume-Uni et des États-Unis peuvent regarder des épisodes complets de MYTHICAL BEASTS sur Science Channel.

Nominé pour le MEILLEUR VFX aux Prix Écrans Canadiens
31 janvier 2018
​
Les Prix Écrans canadiens sont une prestigieuse cérémonie de remise de prix honorant les talents canadiens du cinéma et de la télévision. Souvent comparés aux Emmy Awards et aux Oscars, les nominés sont choisis en fonction de leur travail exceptionnel dans les catégories cinéma et télévision. Être nominé pour ces deux prix est un véritable honneur et un véritable privilège. Celui qui sonne fidèle à l’équipe d’AA Studios, dont la passion et la détermination à créer des œuvres magnifiques et captivantes s’avèrent avoir retenu l’attention de l’Académie.
​
AA Studios a été nominé pour deux prix dans la catégorie Meilleurs effets visuels, un pour Le Cyclotron et l'autre pour le film de Simon Lavoie 2017, La Petite Fille Qui Aimait Trop Les Allumettes.
​
Toute l’équipe d’AA Studios sera présente lors de la soirée de remise des prix, qui sera diffusée le 11 mars sur CTV.

Collaboration réussie avec Digital Dimension sur Mega Machines
26 janvier 2018
​
L'émission Discovery Network, MEGA MACHINES (anciennement intitulée RISE OF THE MACHINES Season Two) donne au téléspectateur un aperçu approfondi de certaines des machines les plus emblématiques utilisées aujourd'hui. La série en dix parties dévoile les tenants et les aboutissants (littéralement) de ces illustres machines. Révélant comment elles sont construites, comment elles fonctionnent et surtout comment elles ont évolué au fil du temps, pour être considérées comme des méga machines !
​
Le spectacle est le fruit d'une collaboration fructueuse entre VFX Studio, AA Studios, le studio d'animation Digital Dimension et la maison de production primée Windfall Films, basée à Montréal.
​
Ensemble, AA Studios, Digital Dimension et Windfall Films ont lancé ce projet en août 2017, un projet qui prendrait jusqu'à dix-huit artistes et plus de cinq mois. En répartissant le travail entre les artistes, AA Studios a livré quatre-vingt-cinq plans, d'une durée de quarante-cinq secondes chacun. Cinquante plans animés en 2D et graphiques animés et trente-cinq animations 3D photoréalistes. Recréer des machines en 3D telles que l'hélicoptère Sikorsky S-92, un aéroglisseur, le Helix Rollercoaster, un train routier et un train de marchandises. Quant au contenu graphique animé, il comprendrait tout de même une moto Aprilia RSV4, un Arctic Icebreaker, un Airfish 8, un Antonov An-124 et un Shinkansen (Bullet Train).
En recréant ces machines suprêmes à la fois en TFX et en 3D, le spectateur a la possibilité de comprendre les mécanismes derrière ces méga-machines ainsi que de visualiser la crème de la crème du travail VFX. AA Studios est fier de fournir les meilleurs effets visuels possibles et cela s'accompagne d'une énorme quantité de pré-production et de planification, pour garantir le bon déroulement des projets et la satisfaction des clients. Pour cette production, AA Studios a créé un vaste pipeline CGI. Le travail consistait en des dessins dessinés à la main, en cartographie, en blocage, en animation, en composition et en rendu, tout en garantissant que chaque prise de vue était de la plus haute qualité. Des heures interminables, de la passion et du talent ont été consacrés à la création de ce projet et une fois qu'il commencera à être diffusé au Canada (dans les prochains mois), les téléspectateurs canadiens comprendront pourquoi.
Les résidents du Royaume-Uni et des États-Unis peuvent regarder des épisodes complets de MEGA MACHINES sur la chaîne Science

En nomination pour le MEILLEUR VFX au Gala Cinéma Québec
04 juin 2017
​
Le Gala du cinéma québécois est une cérémonie de remise de prix honorant le cinéma québécois et les formidables talents de l'industrie cinématographique québécoise. Créée en 1999, initialement appelée « Soirée des Prix Jutra », les nominés sont invités à assister à l'émission télévisée et les gagnants reçoivent le prestigieux prix Iris.
​
En 2017, AA Studios a eu l'honneur d'accepter la nomination au prix Iris pour les effets visuels exceptionnels pour leur travail dans le film d'Olivier Asselin sur la Seconde Guerre mondiale, Le Cyclotron. Un projet qui nous a pris plus de six mois, dont la moitié a été tournée sur écran vert, AA Studios a créé des environnements numériques, un train généré par ordinateur, des génériques animés, des graphiques animés et de nombreux plans VFX allant du compositing au CGI complet.
​
Acceptant la nomination au Prix Iris et arrivant au Gala du cinéma québécois (2017), le propriétaire et superviseur des effets visuels, Marc Hall (comme sur la photo à gauche), Emmanuel Bazin, artiste concept/matte peintre et Jonathan Cyr, artiste VFX (comme sur la photo à droite) .

Collaboration réussie avec Fake Studios sur Big Little Lies
19 février 2017
​
Fake Studios, un studio de post-production VFX à Montréal, travaille avec Jean-Marc Vallée depuis 2005. Quelques années plus tard et nous sommes en 2017, AA Studios est invité à collaborer avec Fake Studios sur HBO de Jean-Marc Vallée mini-série intitulée Big Little Lies. Basé sur le roman du même nom de Liane Moriarty, centré sur la communauté de Monterey, en Californie. Dans lequel les familles semblent avoir une vie parfaite dans ce paradis côtier. Au sein de la communauté, trois femmes nouent des liens étroits puisque leurs enfants fréquentent tous la même école primaire. À l’insu des autres, ils détiennent tous un secret sombre et douloureux qui finit par se libérer pour révéler le côté laid de l’amour, de la passion et du désir.
Nominé pour quarante-sept prix au total, dont trente-neuf aux Emmy's, Golden Globes, SAG's et Critics Choice Awards, pour n'en nommer que quelques-uns. Avec les nouvelles de la saison deux en préparation, cette série est à surveiller, non seulement pour sa mise en scène magnifiquement chorégraphiée, mais aussi pour son travail VFX transparent de Fake Studios et AA Studios.
Dans une entrevue avec radio-canada.ca publiée le 25 janvier 2018, Marc Côté aurait déclaré que la série comptait environ mille quatre cent vingt-huit plans VFX au cours de la série entière. Dont environ deux cent vingt par épisode. Sur ce montant, AA Studios a contribué à l'épisode 5 et a réalisé tout le travail VFX pour l'épisode 6 et l'épisode 7, sur une période de deux mois.

Gagnant du TIFF 2016 du meilleur film canadien
13 septembre 2016
​
Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau est lauréat du TIFF 2016 du meilleur film canadien. Il a été co-écrit et co-réalisé par Mathieu Denis et Simon Lavoie. Le film a été sélectionné pour le 67e Festival international du film de Berlin lors de sa sortie en 2016. Le film a également reçu trois nominations en 2016 aux Prix Écrans canadiens, dont ceux du meilleur film et de la meilleure actrice dans un second rôle pour la performance de Gabrielle Tremblay dans le film. Cette nomination est entrée dans l'histoire puisqu'elle est la première femme trans à être nominée dans cette catégorie.
​
Nous sommes très fiers d'avoir contribué à ce projet en effectuant tout le travail VFX impliqué.
​
Ce film constitue la première production conjointe des studios AA et Simon Lavoie. Au cours de plusieurs mois, AA Studios a travaillé sur des plans VFX spécialisés, notamment des embellissements de l'environnement, le remplacement du visage et l'engloutissement de l'un des personnages principaux dans le feu.
​
En raison de la collaboration fructueuse et enrichissante sur ce projet, Simon Lavoie a contacté le studio pour collaborer, une fois de plus, sur son nouveau projet, La Petite Fille Qui Aimait Trop Les Allumettes. Restez à l'écoute pour en savoir plus.